Scène nomade

SCENE NOMADE / POEMES
SCENE NOMADE / VOYAGE

Une mise en relation de la danse, du silence et de la poésie

Journées du Patrimoine - sept 2005
Festival "Tout l'monde dehors" -
juillet 2006
Archives municipales de Lyon - oct 2006
Marseille - Janvier 2007
Bruxelles - Janvier 2007
Maison de la danse, Lyon - Avril 2007
Festival D'Argos (Grèce) - Juillet 2009

 

1- L'intention

2- La danse et la poésie

3- La presse

4- Extrait

 

 

 

 

 

 

A l’origine, il y a le désir de se transporter dans des lieux de passage : un musée, une chapelle, une friche, une cour d’école, une place, un jardin, une église, une galerie… D’y contacter le silence et y inscrire la danse.

Le sol devient la scène du théâtre. 100m2 de tapis orientaux sont posés sur le sol et constituent dès lors la Scène Nomade. Le public se répartit autour.

Le sol signifié, devient un nouveau territoire à investir pour la création, à ciel ouvert.

La technique est toujours légère, diffère et s’adapte en fonction du lieu d’accueil. Faire et défaire, avec le même détachement que les dessins de poudres colorées, que l’on balaie d’un simple geste de la main. Repartir et aller se poser ailleurs, un peu plus loin, un soir ou un matin.

Scène Nomade / Poèmes est une forme chorégraphique autour de cinq poèmes de Rabindranath Tagore, toute en épure.

A travers les mots et la danse, de l’immobilité au mouvement, le voyage de l’âme…

Scène Nomade / Voyage raconte l'histoire d'un voyage, que chacun se rappelle avoir fait....

3 voyageurs intemporels se retrouvent en ce lieu, s'étreignent et nous raconte, par la danse, des moments de leur voyage...

 

Durée : 45 minutes

Espace Scénique : 10 mètres par 10 mètres

 

Le public peut être assis autour sur des chaises, ou des coussins, ou bien en gradins ; l’important est de ressentir une proximité entre les danseurs et les spectateurs.
 

 

 

 

 

La danse et de la poésie dans "Scène Nomade/ Poèmes"

Dans la Grèce Antique, tout comme dans la danse sacrée de l’Inde, la danse, la musique et le chant forment un tout, ils sont l’expression d’un seul et unique phénomène. On pouvait danser sur la récitation d’un poème, exprimer avec son corps les sentiments inspirés par les vers.

Ce lien de parenté entre la danse et  la poésie se ressent particulièrement dans l’œuvre de Rabindranath Tagore. Au delà de la métrique rythmique et des lois inhérentes à l’écriture poétique, on peut se laisser « soulever », ou emporter, par un rythme intérieur qui amène à un état méditatif, apaisé. Un mouvement ample apparaît au récitant comme à l’auditeur, le mettant en relation avec ses propres sentiments.

Cette notion de mouvement est la pierre angulaire sur laquelle repose les six poèmes de R. Tagore que nous avons choisi d’interpréter dans Scène Nomade.

Toute sa vie, R. Tagore n’a eu de cesse de travailler à dépasser les formats pré-établis. Si son œuvre puise radicalement dans la grande tradition des textes sacrés, comme la Baghavathgita, et le Mahabarata, sa sensibilité et son génie l’amènent à explorer tous les arts possibles : il fut écrivain, philosophe, peintre, et chorégraphe.

Il créa une école pour filles dans laquelle toutes ces disciplines artistiques étaient enseignées, en plus de l’étude traditionnelle. Il sent que l’entrecroisement des pratiques, dans un but noble et pur, amène l’humain à une plus grande liberté. Cette pensée humaniste et spirituelle rayonne des que l’on se met à donner corps aux poèmes.

Si la présence de la mort est constamment rappelée, elle l’est en tant que point d’appui de la vie. A l’instar de la danse, où l’immobilité est à la fois le début et la fin de tout mouvement. Chaque geste venant terminer sa course dans un espace sans pensée, ni forme.

« Mais là, là où s’éploie le ciel infiniment afin que l’âme s’y essore, là règne intacte et blanche la splendeur. Il n’est plus là ni nuit ni jour, ni formes ni couleurs, et ni paroles, ni paroles. »

                                                            Rabindranath Tagore, L’Offrande Lyrique

 

 

 

 

                                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    Répétition de "Scène nomade / Poèmes" au studio Anou Skan

 

 

 

 

 

Retour

Anou Skan    Créations    Cours et stages    Rendez-vous    Photos    Contacts

anou.skan@yahoo.fr