anou.skan@yahoo.fr


 

ANOU SKAN
Cie chorégraphique

 

 

 

 

1 - Présentation                                            5 - L'équipe

2 - Créations                                                  6 - Sophie Tabakov

3 - Ateliers pédagogiques                          7 - Laurent Soubise

4 - Statuts                                                       8 - La presse

 

 

 

 

 

Présentation

 

ANOU SKAN est une Compagnie fondée en 1993  Son objectif est la création d’événements publics, pouvant mettre en jeu la danse, le chant, la lumière et le silence, ainsi que le lien avec d’autres cultures. Leur travail est autant artistique que pédagogique, avec la pratique de la danse et du Mouvement sensoriel, auprès de publics diversifiés.

 

La Cie Anou Skan s’est produite au festival Danse Dense de Pantin, au festival de danse contemporaine de Liège, au festival des voix du monde à Quettehou,à la Biennale de la Danse de Lyon, au Festival des Rencontres Internationales Orient Occident de Rovereto en Italie, au Festival Lumières de Lyon. En 2006, au Festival Tout l’monde dehors. En avril 2007, à la Maison de la danse de Lyon.

 

Leur pratique les amène à réfléchir à la notion de continuité, définie de manière rigoureuse en mathématiques, comme servant à décrire les phénomènes qui ne sautent pas brutalement, mais évoluent progressivement. La continuité amène à l’idée de Limites.

 

Lorsque nous touchons un objet, nous touchons sa surface et ce qui en est visible. Cependant, il existe ce qui reste invisible à nos yeux, au delà de toute surface, la profondeur.

Quelle est cette continuité qui existe et s’étire entre surface et profondeur ?

Comment les corps peuvent-ils traduire cet affleurement dans leurs gestes visibles ? De la profondeur, emprunter cette continuité jusqu’au spectateur, progressivement et sans sauter brutalement.

 

Expériences en chemin

 

Des dernières pièces, il ressort un besoin de rendre le sol merveilleux, comme partenaire de la danse, mais aussi comme décor à part entière : Du sable noir recouvrant une fresque géante pour le solo « Un Labyrinthe » ( Biennale de la danse 2002) , du feu au pieds des danseurs pour « Temps de feu » ( biennale de la danse 2004), 13 tonnes de galets et 2500 bougies disposées en spirale pour « Labyrinthe Lumière » ( Fête des Lumières » 2005 et 2006) des tapis orientaux pour « Scène Nomade » et enfin un décor de rochers pour  « Chant VI ».

 

 

 

 

Créations

 

Depuis sa naissance, ANOU SKAN présente régulièrement ses créations à Lyon dans des lieux différents et insolites :

 

- 1994 : « Day woman » Prix Villa Médicis hors les murs.

- 1995 : « Pàt, le chemin », solo de danse et chants bulgares.

- 1996 : « Les géants », dans le cadre de la Biennale off de la danse.

- 1997 : « D’instant en instant », danse et chant.

- 1998 : « Song espaces », Festival «Danse Dense» de Pantin.

- 1999 : « La pesanteur et la grâce », Maison Ravier, Lyon.

- 2000 : « Magnificat » messe des artistes de la Biennale de la danse 2000.
 

Puis : Créations majeures

- 2002 : « Aum à hommes »
Danse et chant / 7 hommes dans une redéfinition de l'identité masculine, à la recherche du premier homme à l'intérieur d'eux.

- 2004 : Temps de feu / Biennale de la danse de Lyon, 2004

Relecture contemporaine d’un rituel du feu de la région des Balkans.

- 2005 : Labyrinthe Lumière / Fête des Lumières, 2005

Un événement lumineux pour les habitants des villes : Installation participative d’un labyrinthe spiralé de pierres et de lumières sur le sol de l’Amphithéâtre des 3 Gaules.

- 2006 : Scène nomade / Poèmes, 2006

La danse en duo et le souffle d'une flûte, portent en parole, musique et mouvement 5 poèmes de l'écrivain Indien Rabindranath Tagore.

- 2006 : Labyrinthe Lumière, de Knossos

Un événement Lumineux pour les habitants des villes : Installation participative du Labyrinthe de Knossos, de pierres et de lumières.

- 2008 : Chant VI / Biennale de la danse de Lyon 2008

Une pièce pour trois danseurs et un comédien-récitant.
D'après le Chant VI de L'Enéide de Virgile

- 2009 : Scène nomade / Voyage, 2009

3 Voyageurs intemporels, partis d'Argos dans l'Antiquité, se retrouvent en ce lieu, s' étreignent et nous racontent par la danse des moments de leur voyage.

- 2009 : Sens initial, 2009

Solo de danse de Sophie Tabakov, en conivence avec l'oralité poétique de 5 textes de Ghérasim Luca.

- 2010 : La Bulle

Performance dansée, courue, sautée, jouée, déployée dans un événement organisé par Akivai Production, Nuits sonores 2010.

- 2010 / 2011 : Entrepatrie

Collecte de gestes, film et montage chorégraphique, création danse à partir des gestes collectés. En partenariat avec les Archives municipales de Lyon, le FIACRE de la Région Rhône Alpes et la Politique de la Ville de Lyon.

- 2012 : Croisement 1

Des hommes qui dansent et qui chantent... Un évènement autour d'artistes porteurs d'une tradition de danse ancestrale, ou rituelle.

- 2013 : Croisement 2

Un évènement autour d'artistes porteurs d'une tradition de danse ancestrale, ou rituelle.

- 2013 : CERCLE

Création aux Archives municipales de Lyon (28,29,30 nov)

 

 

 

 

Parallèlement à ces créations d’événements dansés, ANOU SKAN intervient régulièrement pour une sensibilisation des publics et des actions pédagogiques en milieu scolaire :

- 1994 à 96 : école maternelle Pasteur, Lyon 7ème.

- 1998 : Ecole primaire (CE2) de La Boisse, Ain.

                           Ecole primaire (CE1) de Villeurbanne.

                           LEP, Vaux en Velin.

- 1999 : Ecole maternelle Gros caillou, Lyon 4ème.

                           Ecole primaire Kennedy.

                           Ecole maternelle Jean Giono.

- 2000 : Ecole maternelle Gros caillou, Lyon 4ème

- 2001 : Ecole maternelle Gros caillou, Lyon 4ème.

- 2002 : Ecole maternelle Gros caillou, Classe A.P.A

- 2003 : Collège Boris Vian, St Priest, classe A.P.A

- 2004 : Collège Boris Vian, St Priest, classe A.P.A

   - 2005 : Ateliers de sensibilisation en lien avec la création « Labyrinthe Lumière » Maison de l’éducation et écoles maternelles Lyon 1er.

   - 2006 : Ateliers pédagogiques en lien avec la création « Labyrinthe Lumière , de Knossos à Lyon» ITEP Maison des enfants, Oullins.

- 2008 à 2012 : Collège Bellecombe,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Statuts

 

ANOU SKAN
déclarée à la Préfecture du Rhône
le
03 décembre 1993
sous le régime de la loi 1901,
N° dossier 1 / 34071

 

Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre ANOU SKAN.

Article 2 : OBJET

ANOU SKAN a pour objet :

Article 3 : SIEGE SOCIAL

Le siège social est fixé à :

1 rue Sainte Marie des Terreaux

69001 LYON

France

Il pourra être transféré par simple décision de l’assemblée générale ordinaire.

Article 4 : DUREE

La durée de l’association est illimitée.

Article 5 : LES MEMBRES

L’association se compose de 3 catégories de membres:

Article 6 : ADMISSION

Pour faire partie de l’Association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées. L’acceptation d’une demande entraîne de plein droit l’adhésion du nouveau membre aux statuts et au règlement intérieur de l’association.

Article 7 : RESPONSABILITE DES MEMBRES

Aucun membre de l’association n’est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l’association répond de ses engagements.

Article 8 : RADIATIONS

La qualité de membre se perd par :

Article 9 : RESSOURCES DE L’ASSOCIATION

Les ressources de l’association comprennent :

Article 10 : ADMINISTRATION

L’association est administrée par un simple bureau composé d’un président et d’un secrétaire, élus pour 2 ans, à la majorité des membres présents ou représentés en assemblée générale ordinaire. Les membres du bureau sont rééligibles.

En cas de vacances, l’assemblée pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale.

Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 11 : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Au moins une fois par an, les membres de l’association sont convoqués en assemblée générale ordinaire. Elle ne peut délibérer valablement que si le quart au moins des membres actifs sont présents ou représentés. Si cette condition n’est pas remplie, l’assemblée est convoquée à nouveau avec le même ordre du jour. Cette deuxième assemblée peut délibérer sans quorum.

L’assemblée entend les rapports du bureau sur la gestion, notamment sur la situation morale et financière de l’association. L’assemblée, après avoir délibéré et statué sur les différents rapports, approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant et délibère sur toutes les autres questions figurant à l’ordre du jour.

Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du bureau. Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle minimum des membres actifs et bienfaiteurs.

Les décisions de l’assemblée générale ordinaire sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Toutefois, un membre ne peut disposer de plus de trois pouvoirs. Les délibérations sont prises à main levée.

Article 12 : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11. L’assemblée générale extraordinaire statue sur les questions urgentes qui lui sont soumises. Les délibérations sont prises obligatoirement à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Les votes ont lieu à main levée sauf si le quart au moins des membres présents exige le vote secret.

Article 13 : REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur peut être établi par le bureau qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement pratique des activités de l’association.

Article 14 : DISSOLUTION

La dissolution est prononcée à la demande du bureau, par une assemblée générale extraordinaire, convoquée spécialement à cet effet. L’assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, qui seront chargés de la liquidation des biens de l’association et dont elle détermine les pouvoirs.

En aucun cas, les membres de l’association ne pourrons se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l’association.

L’actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs autres associations poursuivant des buts similaires et qui seront nommément désignées par l’assemblée générale extraordinaire.

Les présents statuts ont été approuvés par l’assemblée générale du 25 janvier 2006.

 

 

 

 

 

 

L'Equipe

 

Anne Pariente
Présidente

 

Marie Pierre Gillet
Secrétaire

 

Muriel Spay
Comptable

 

Sophie Tabakov
Danseuse et chorégraphe

 

Laurent Soubise
Danseur et chorégraphe

 

Christine Richier
Directrice technique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                     Sophie Tabakov

 

 

 

 

 

 

Danseuse et chorégraphe.

Vit et travaille à Lyon, France.

 

Décide de se consacrer à la danse à l’âge de 14 ans.

Formée en danse contemporaine par : Wes Howard, Michel Hallet Eghayan, Margaret Jenkins (San Francisco), en danse classique par : Thomas Enckell et Dyana Byer (New York)

 

Danseuse dans la Cie de Michel Hallet Eghayan de 1984 à 1990

Elle crée à Lyon depuis 1993 des événements dansés et chantés, touchant le rituel et la rencontre avec d’autres cultures.

 

Elle a reçu le prix Villa Médicis Hors Les Murs pour le projet de recherche sur les danses rituelles des Indiens de la côte pacifique nord ouest des U.S.A et d’Alaska.

 

Formée au chant du monde par Borys Cholewka,

au chant sacré par Soeur Marie Keyrouz,

au chant lyrique par Anna Nozati,

Elle a pratiqué l’Art sacré du Tournoiement avec Javad teranian, derviche tourneur Iranien, ainsi que les danses traditionnelles des Balkans avec Maia Mihneva

Elle participe ponctuellement aux créations du Théâtre Narration.

 

En 2000

Elle danse le « Magnificat », commandé par sœur Marie Keyrouz, dans la cathédrale Saint Jean pour la Messe des artistes de la Biennale de la Danse 2000 à Lyon.

 

En 2002

Création du solo « Un labyrinthe », pour la Biennale de la Danse Terra Latina à Lyon.

 

En 2004

Création de « Temps de Feu » pour la Biennale de la Danse Europa à Lyon.

 

En 2005

En 2006

En 2007 / 2008

En 2009

En 2010

 

 

 

 

 

 

Laurent Soubise    Laurent Soubise

 

 

Danseur, Praticien en Mouvement sensoriel, chorégraphe
Vit et travaille à Lyon,France.

 

Licencié de Sciences Naturelles et de Sciences de l'éducation.
Professeur de Sciences de la Vie et de la terre, jusqu'en 1985.

 

Lors de la première Biennale de la danse de Lyon (1984), il découvre l’univers de la danse et décide de devenir danseur.

Formé en danse contemporaine par Michel Hallet-Eghayan et en danse classique par Thomas Enckell.

Boursier de « Lyon, capitale de la danse », en 1988

Danseur dans la Cie Hallet-Eghayan de 1986 à 1992, il pratique le Yoga avec Myriam Coquin.

 

A partir de 1993, il entame la formation à la Méthode Danis Bois (Pédagogie perceptive), cherchant à intégrer le Mouvement sensoriel à sa pratique de danseur : Certifié « Praticien en Mouvement sensoriel », mention excellent en 1996, et diplômé en « Fasciathérapie et Mouvement sensoriel » (Méthode Danis Bois), en Juillet 98.

 

Il enrichit sa pratique de danseur avec le travail des Passes magiques de Carlos Castaneda et de l’enseignement de Javad Téhranian en Art sacré du tournoiement.

 

De 1997 à 1999, formateur à « La scène sur Saône », centre de formation pour acteurs.

 

Pour Anou Skan , avec Sophie Tabakov, ils créent à Lyon depuis 1993 des événements dansés et chantés, touchant le rituel et la rencontre avec d’autres cultures.

 

En 1998

Solo « Song espaces », sélectionné au Festival Danse dense de Pantin

 

En 2002

Création de « Aum à hommes », pièce pour 7 hommes, Lyon.

 

En 2004

Assistant de Sophie Tabakov pour « Temps de feux », Biennale de la danse 2004.

 

En 2005

Assistant de Sophie Tabakov pour « Labyrinthe Lumière », au Festival Lumières de Lyon.

 

En 2006

En 2007 / 2008

En 2009

En 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour

Anou Skan    Créations    Cours et stages    Rendez-vous    Photos    Contacts